Yoga & Connect - Patricia Schwarz Coaching Lausanne

Du yoga et du networking pour reconnecter

PatriciaBy Patricia23 septembre 20197 Minutes

Quand on est indépendante, le marketing est avant tout un marketing de soi et pour bien des personnes que je rencontre, ce n’est pas chose facile. Qui a envie de “se vendre” ? Je trouve plus facile de voir le marketing comme un moyen d’entrer en contact – de connecter – avec des personnes avec qui on a quelque chose en commun, avec qui on partage des valeurs.

Comme beaucoup d’indépendants, j’ai commencé par aller à des événements de networking pour me faire connaître, pour créer mon réseau. Ça a été une démarche douloureuse. J’ai encore en mémoire les personnes qui m’approchaient en dégainant leur carte de visite avec un “elevator pitch” peu convaincant. J’ai aussi en mémoire mon sentiment de grande vulnérabilité au moment de passer à la phase “réseautage” de ces soirées souvent précédée d’une conférence.

J’ai bien vite compris que c’était utile, que peu de monde se sent réellement à l’aise dans ce genre de circonstances (et surtout pas les introvertis comme moi) et qu’il y avait surement d’autres moyens de se faire connaître. Bien que cela en reste un qui soit utile (attention de bien choisir l’événement).

J’ai donc rapidement changé d’approche. J’aime mieux les petits groupes. Je me sens plus à l’aise quand je suis entourée de quelques personnes qui me connaissent et apprécient ce que je fais et quand je peux mettre en connexion des personnes. C’était la formule de nombreux événements de networking que j’ai organisé il y a quelques années.

J’ai réuni mes clients, amis et potentiels clients en petits comités dans un lieu sympa (et autour d’un verre) et je leur ai proposé de rapidement se présenter pour faire connaissance. Le résultat, j’ai rencontré de belles personnes que je côtoie toujours aujourd’hui. Et ça me fait tellement plaisir quand on me dit: “Oui, je la connais, je l’avais rencontrée à ton événement au Château d’Ouchy il y a quelques années!”

Dans ce type d’approche, la motivation première est toujours la connexion – pas la recherche d’un nouveau client. Et c’est très important! La clientèle suivra en son temps lorsqu’une belle connexion sera établie. Lorsqu’on essaie à tout prix de nous vendre quelque chose, on le sent et ce n’est pas toujours reluisant…


Donc il faut “networker” à sa façon

Aujourd’hui après quelques années de peu d’activités suite à la naissance de mon fils, j’ai besoin de retourner à la rencontre de mes clients, amis et futurs clients. J’ai de nouveau réfléchi à la forme – l’événement apéro n’étant plus dans mon créneau horaire idéal. Je me suis dit que j’avais besoin de faire du yoga – de reprendre une pratique régulière malgré le peu de temps libre. C’est comme ça qu’est née l’idée de faire un cours de yoga/networking.

J’ai appelé mon amie Blandine Ka qui est enseignante de yoga et je lui ai soumis l’idée. Ça lui a plu et avant même qu’on ait bien réfléchi au concept, une salle est apparue, un website a été lancé et une promo avait démarré sur les médias sociaux. Blandine m’a dit: “ce projet va plus vite que nous. Il est plus grand que nous!!!”

Oui, il est grand et il va vite. Le premier cours aura lieu le 1er octobre de 12h à 13h à l’Espace Vismaya à Lausanne (ruelle du grand-pont 6). Il est ouvert à tous les indépendant.e.s et a pour mission de se reconnecter à soi et de connecter avec d’autres professionnels indépendants.

On a prévu des thèmes spécifiques, un tour de tapis pour se présenter et un moment de partage après le cours. Ça va être top! On se réjouit d’accueillir celles et ceux qui vont se jeter à l’eau avec nous en octobre.

Yoga & Connect s’est le premier projet de networking. J’aimerais également relancé des ateliers de vison boards. C’était toujours des moments de partages forts. Est-ce que ça intéresserait quelqu’un? (Si oui, faites-moi signe!)


Infos & Inscriptions à Yoga & Connect

On a tout prévu sur notre page web www.yoga-connect.me! (Pas peu fières d’avoir trouvé cette extension .me)


Et vous?

Si vous réfléchissez à votre “stratégie” de connexion, voici les quelques questions à vous poser:

  • Quelle est votre intention? Une intention envoie une énergie qui est invisible mais perceptible. Soignez-la!
  • Avec qui avez-vous envie de connecter?
  • Qu’aimez-vous faire et qu’avez-vous envie de partager avec des futurs client.e.s?
  • Comment vous sentez-vous le plus à l’aise? One-on-one, petits groupes, conférences, autour d’un café, autour d’un repas, lorsque vous pouvez partager vos connaissances?
  • Où aimeriez-vous que cette rencontre se passe? Le lieu place le décor. Choisissez bien votre lieu pour qu’il aide à la rencontre. Evitez les salles de conférence stériles même si les lieux sympas pour réunir ne sont pas facile à trouver…
  • Quel est votre budget?
  • Qu’aimeriez-vous retirer de votre “stratégie”?
  • Quels outils de communication avez-vous besoin pour soutenir votre stratégie de connexion? (site web, cartes de visite, flyers, médias sociaux, autres?)

Vous allez passer du temps à construire votre stratégie de connexion. Elle va vous demander beaucoup d’énergie et un probablement un peu d’argent pour sa mise en place. Alors autant faire quelque chose qui vous ressemble et où vous allez y prendre du plaisir!