Du courage et du coeur pour vos projets

PatriciaBy Patricia14 février 20203 Minutes

Je suis de plus en plus convaincue que pour changer nos fonctionnements inadéquats – individuels et collectifs – qui nous mènent à un futur pas très réjouissant, il faut passer par le coeur.

Entendez-moi bien. Je ne parle pas de nous rendre au monde des Bisounours. Je parle de revenir au coeur; de mettre le coeur à l’ouvrage; d’ouvrir son coeur. Parce qu’elle est bien là, la clé.

Le mot “courage”, à l’origine, comme le rappelle Brené Brown, PhD (LA spécialiste sur le sujet) vient du latin “cor” qui veut dire coeur. La définition initiale était liée au fait de “dire ce que l’on pense en exprimant ce qu’on a sur le coeur.” 

Une définition est bien différente de celle qu’on a communément des actes de bravoure d’un héros avec un cap, non?

La simplicité de cette définition m’émeut parce qu’elle rejoint ma vision du monde: si chacune et chacun faisait quelque chose qu’elle ou il aimait vraiment, le monde se porterait mieux parce que les décisions qui seraient prises viendraient plus souvent du coeur.

Mais pour cela, il faut être clair.e sur ce qui fait vibrer son coeur, les causes qui nous parlent, les valeurs qu’on a envie de défendre, la voie qui nous appelle. 

Parfois, tout ça est enfoui à l’intérieur et il faut du temps pour y accéder. Parfois c’est déjà à la surface mais le “comment passer à l’action” n’est pas encore clair; parfois, on rencontre des obstacles qu’on a besoin d’éclaircir et dénouer pour continuer le chemin.

Ce chemin d’exploration en vaut la peine. Et c’est le seul qui assure un futur qui a un futur.

Ce chemin demande du courage parce qu’il demande de choisir de sortir du confort d’un quotidien qui n’est peut-être finalement pas si inconfortable là, tout de suite.

Ce chemin là demande de choisir le courage plutôt que le confort.

Choose courage over comfort.
– Brené Brown

Je vous laisse avec cette citation et vous souhaite un excellent week-end!

 

With love et joyeuse Saint-Valentin!

Patricia

 

PS: pour les indépendantes et indépendants, mon prochain workshop Yoga & Connect aura lieu le 14 mars sur le thème du marketing et de la clientèle “cible” – (thème revisité à la sauce yoga & connect) > infos ici

PS2: avec mes collègues de la Maison des Equilibres, on propose du 26-28 mars un lab de (trans)formation – un espace de réflexion entre dirigeantes et dirigeants pour prendre de la hauteur et imaginer le leadership de demain > infos ici